mardi 1 mars 2011

Scans de la revue Vanity Fair d'avril avec Rob Pattinson à la une & traduction en français



En attendant, la sortie du magazine Vanity Fair d'avril qui sera en kiosque dès le 3 mars, et sur lequel Rob figure à la une et où l'on retrouve un artile intéressant, vous pouvez voir ici les scans de cette revue.











Source: Vanity Fair
Scans Via: Robert Pattinson Life

Robert Pattinson pour Vanity fair - Entrevue complète traduite en Français, par Ptiteaurel © http://www.rpattzrobertpattinson.com/

Robert Pattinson ne prend plus l'avion car dit avion dit aéroport et qui dit aéroport dit rencontre de personnes qui peuvent devenir folles en le voyant, se mettre à hurler, pleurer, tenter de le toucher et lui demander de leur mordre le cou. Timide, pour un acteur, il aura 25 ans le mois prochain, il dit qu'il trouve l'hystérie qui l'entoure depuis son apparition en Edward Cullen, le vampire dans la film Twilight en 2008, "assez étrange".

"Ce truc où tout le monde vous connait" dit il, un jour à Bâton Rouge où il tourne les 4ème et 5ème épisodes de la saga. "C'est bizarre car les gens ont cette relation à sens unique quand ils regardent une photo de vous et pensent mieux vous connaître que d'autres personnes qu'ils connaissent personnellement". Il ajoute "moi même, je ne me connais pas autant que ça".

Et ainsi dû à son aversion pour les voyages aériens et son envie de prendre du temps pour mieux se connaitre, Pattinson a décidé de rejoindre Los Angeles à la Nouvelle Orléans en voiture en Novembre pour rejoindre le cast de Twilight. "C'était génial" dit il de son voyage, qu'il a fait avec deux amis de Londres. "J'ai pris le réseau secondaire.

J'utilisais mon Iphone pour me guider". Cette aventure à la Kérouac l'a emmené en Arizona, au Nouveau Mexique, où ils sont tombés sur la minuscule ville de Zuni. "On aurait dit qu'on n'était plus en Amérique" dit Pattinson avec nostalgie. "Moi et mes amis étions les seuls blancs".

Ils ont fait une halte dans un bar de Lubbock, au Texas, où pour la première fois depuis longtemps, il a pu s'asseoir et boire une bière tranquillement, sans paparazzi, ni fan. "Personne ne m'a reconnu" dit il. "Je me disais, c'est vraiment cool, m'asseoir et manger des chicken wings". Il cherchait un endroit où il pouvait être lui même et il l'a trouvé.

Et puis un truc s'est passé. La rumeur s'est répandue. "Ils finissent toujours pas savoir" dit il résigné. Tout à coup, il y avait des milliers de personnes dans la rue et la police est intervenue pour gérer cette foule. Un videur m'a demandé "Vous voulez que je sorte et en mettre un KO ?" et je me disais "Mais que racontez vous ? Il est inutile de frapper quelqu'un". A ce moment là, lui et ses amis ont été emprisonnés dans ce bar qui avait été un havre de paix. La police a dû les escorter jusqu'à leur hôtel.

Plus tard à Bâton Rouge, Pattinson n'avait pas envie de sortir car rien de tel qu'une sortie au restaurant pour déclencher une émeute. "Et je vais être comme ça" dit il en baissant la tête sous la table, la reposant sur son bras. Il relève à nouveau la tête et waouh ce regard. Il ne peut échapper à ça ni à l'attention des fans. Son visage est magnifique, tel celui d'un enfant, un teint pâle parfait, des lèvres rouges, de larges yeux. Il est difficile de le dire autrement : il est beau.

Mais de tels superlatifs le font se renfermer ou suer encore plus qu'il ne le fait déjà, bien qu'il ait un léger T shirt bleu clair. Il semble nerveux et il dit l'être. Les interviews ne sont pas son truc. "C'est si ennuyeux" dit il en se passant la main dans les cheveux jusqu'à ce qu'ils tiennent tout seuls. "Je n'ai plus rien à dire". Il enchaine les cigarettes American Spirits, boit du café, de l'eau et du thé glacé Snapple, croquant des bretzels au chocolat laissés pour lui par un de ses assistants.

A l'extérieur, on entend le grognement d'un chien. "J'espère qu'il ne tue pas le pauvre Martin" se levant de la table de cuisine pour jeter un coup d'oeil à la fenêtre. Martin est l'un des chiens de son assistant et sa collègue de Twilight, Kristen Stewart. Les assistants partagent cette coquette maison qu'ils louent dans un calme quartier résidentiel de Bâton Rouge. Ils ont allumé un feu et des bougies pour mettre à l'aise Pattinson durant l'interview.

"Je ne sais pas ce qu'il ne va pas chez moi" dit il en retournant à la table. Depuis son retour sur le plateau de Twilight, il dit ne plus se sentir lui même. "Mon cerveau ne fonctionne plus. Je n'ai plus de mémoire. Je n'écris plus. Tout ce que je sais faire c'est signer mon nom. J'ai tenté d'écrire la dernière fois et on aurait dit du Braille". Je lui ai demandé d'écrire quelque chose sur mon carnet, il le fait et c'est illisible."Vous voyez. On dirait que ce sont des araignée qui ont écrit ça".

Il y a un peu d'ironie dans sa description de son état d'esprit lamentable mais il reste sérieux. On dirait que vivre dans les confins de sa célébrité commencent à le ronger. "Je ne fais plus rien" dit il. "Je ne change plus les chaînes dans ma loge. Je regarde les rediffusions de House of Payne et Two and a half men. J'adore Cops. Je crois que c'est mon émission préférée. Oh bon dieu, ça sonne vraiment comme les paroles d'un loser".

"Kristen est très focalisée que son jeu d'actrice" dit il. "C'est ce qu'elle est actrice. Mais je ne sais pas vraiment". Parmi tous les choses qu'on ne peut demander à Pattinson c'est la nature de sa relation avec Stewart. On dit qu'ils vivent une intense histoire d'amour, chose qu'ils ont refusé de confirmer (même Oprah n'a rien obtenu d'eux). D'autres disent que tout ça n'est que de la pub pour Twilight.

"Me demandez vous si je suis un vrai vampire ?" me demande-t-il en riant quand je lui demande si leur histoire d'amour à l'écran se reflète à la ville. Alors que j'attends une réponse, Pattinson commence à être mal à l'aise. "Oui, euh , non pas vraiment" dit il. "C'est assez difficile de... c'est assez traumatisant..." dit il assez vague.

"Votre relation est elle vraiment intense ?" je lui demande. "Je ne sais pas" dit il. " Elle est cool. Bien avant de la connaître, je la trouvais bonne actrice. Je l'avais trouvé très bien dans Into the Wild. Je continue de penser qu'il y a très peu d'actrices de sa génération aussi bonnes qu'elle. C'est marrant que ce soit elle qui joue dans un truc si gros qu'est Twilight".

"Quand ça sera fini" dit il en parlant de la fin de la saga, "les médias perdront leur intérêt" pour leur soit disant histoire. Enfin, il espère. Il n'y aura plus rien à dire. Ca ne fera plus la une. Ca ne rentrera plus dans leur moule.

Mais la grande question pour Pattinson, et il en a pleinement conscience, c'est à la fin de cette folie Twilight, pourra t il redevenir le Rob, peu importe qui il pourrait être. Les derniers volets de la saga ne sortiront pas avant novembre 2011 et 2012 et avec des fans aussi obsédés que les Twihards (sans oublier la machine marketing qu'est Summit Entertainment) la folie se poursuivra tant qu'il y a aura des filles qui auront le goût du macabre et rien de mieux à faire.

Un rôle aussi iconique que celui d'Edward Cullen pourrait se révéler être aussi mortel qu'une morsure de vampire pour la carrière d'un jeune acteur malgré la gloire et la fortune que le film lui a apporté (cette année , il était n°15 du classement Vanity Fair du Top 40 de Hollywood avec des revenus estimés à 27,5 millions de dollars pour 2010).

"Il y a une grosse récompense" concède Pattinson"mais être dans une telle case en ce moment, c'est vraiment étrange. Etre une personne publique qu'on reconnaît, c'est sans doute ce qui vous rapporte le plus mais aussi ce que tout acteur ne veut virtuellement pas. Car personne ne me prendrait au sérieux si je voulais jouer quelque chose de super réaliste, comme un gangster ou autre chose".

Je lui ai demandé s'il pouvait prendre un rôle à contre courant ou faire une chose totalement différent comme jouer du Shakespeare. "Si je fais ça maintenant, je vais me faire assassiner" dit il avec un rire amer. "Tout le monde dirait 'mais c'est quoi ce délire'".

Il se trouve dans une position délicate, ne sachant pas s'il veut être acteur pour toujours ou s'il aura la possibilité de passer à autre chose, à se détacher de ce rôle particulier. Il semble nostalgique en parlant de la carrière d'acteurs contemporains qu'il admire comme Jesse Eisenberg ("Il est vraiment cool") ou James Franco ("il a fait un truc intéressant de sa carrière"). Je dis toujours à mon agent "ça me prendra 10 ans avant que les gens oublient Twilight. Et c'est tout à fait compréhensible car les gens normalement travaillent d'arrache pied avant de trouver le rôle qui va les révéler. Vous tentez de prendre les meilleures décisions. J'essaie de voir comment je pensais avant Twilight. Et c'est comme ça qu'il a décidé de faire un film sur les éléphants".

Le spectacle de la trompe
Water for Elephants, qui sortira la mois prochain, est l'adaptation du roman de Sarah Gruen de 2006 sur un cirque itinérant pendant la Dépression. Il incarne Jacob Jankowski, un étudiant vétérinaire qui perd ses parents dans un accident de voiture et qui grimpe dans un train, devenant ainsi le soigneur d'animaux exotiques, parmi lesquels une éléphante qui pose des problèmes. "Je ne serais pas surpris si Robert disait avoir accepté de faire le film pour l'éléphant" dit le réalisateur Francis Lawrence. "Il est vraiment tombé amoureux de cette éléphante".

"C'est la meilleure actrice avec qui j'ai travaillée de toute ma vie"» dit il de Tai qui vit en Californie du Sud. C'est là que le film a été tourné. Tai apparaît en couverture du Vanity Fair de 1992 posant avec Goldie Hawn. "J'ai pleuré quand j'ai terminé mes scènes avec elle" dit il. "Je n'ai jamais pleuré pour mes dernières scènes avec des acteurs".

Mais une des raisons pour lesquelles il a fait le film a été Jack Fisk, le designer nominé aux Oscars (There will be Blood). Il m'a dit que le film serait comme un film de Terrence Malik, Days of Heaven, pour lequel Fisk a eu un prix en 1978. Pattinson dit "Je choisis les rôles de manière assez étrange". "C'est un cinéphile" dit Reese Witherspoon, qui incarne Marlena, la star du cirque et l'amour de Pattinson dans le film. En 2008, il a joué à 18 ans à ses côtés, elle en avait 28, dans Vanity Fair où il était son fils mais ses scènes ont été coupées au montage, il dit donc "ça ne compte pas".

"Pour un homme si jeune, avoir vu autant de films est vraiment surprenant" dit elle. "J'ai mentionné Design for Living, la comédie de Ernst Lubitsch et Gary Cooper de 1933 et j'étais vraiment surprise qu'il l'ait vue".
"On dirait un étudiant de cinéma" dit Lawrence. "Il regarde des tas de films et il en parle avec intelligence".

Pourtant Lawrence reconnaît avoir été "inquiet" avant de rencontrer Pattinson pour son casting dans Water for Elephants. Les films de Pattinson, en dehors de Twilight et ses milliards de bénéfice, n'ont jamais explosé le box office. Il a eu de petits rôles dans des films avant de jouer dans Twilight et en 2010, Remember Me n'a pas rebondi sur le succès de Twilight.

"Les films Twilight sont tellement stylés" dit Lawrence "vous vous demandez ce que peut bien faire l'acteur. Mais après avoir rencontré Robert, tout s'est calmé. Il a ce truc, ce magnétisme. C'est vraiment une star de cinéma. Il me fait pense à James Dean. Et il ressemblait tellement à Jacob, quelqu'un qui devient tout juste un homme, fort mais mal dans sa peau. Les gens vont être surpris. Sa performance est très nuancée et très naturelle".

"Il explore qui il est artistiquement" dit Witherspoon. "Il me demandait toujours à moi et Christoph Waltz, qui incarne le dompteur August, de travailler sur les dialogues et le personnage avec lui". Il est très sérieux dans son travail. J'entends des tas d'horreur sur les jeunes acteurs qui arrivent en retard ou bourrés et lui, ce n'était pas le cas. Il a travaillé vraiment dur".

Cependant, Pattinson est resté concentré malgré la horde de Twihards qui venaient gêner le tournage tous les jours. "Je n'ai jamais rien vu de tel" dit Witherspoon. "Elles attendaient dès 5h du matin pour le voir. Des jeunes filles. Où sont leurs mères ?"

"Je pense que c'est vraiment embêtant pour lui" dit Lawrence. "On a tourné une semaine au Tennessee et ça s'est su. La route était inondé de voitures. On aurait dit Woodstock. Des voitures à perte de vue. Les gens campaient dans l'herbe. On dinait à l'hôtel dans un salon privé et ils l'acclamaient à la fenêtre. Et vous entendiez cette voix désespérée 'Rob! Je veux toucher tes cheveux !'"

"J'ai travaillé avec Will Smith" dit Lawrence "et il signait des autographes et tout le monde était content. Mais là, c'est tout autre chose. Rob peut être réduit en miettes. Ils lui arracheraient ses vêtements et ses cheveux".

Aucun Entourage
Vous vous demandez comment Pattinson gère tout ça. Il n'est pas le Leo de Titanic, courant les nightclub avec ses proches, relâchant la pression. Il n'est pas Keith Richards (dont il vient de terminer de lire l'autobiographie) s'abrutissant avec de la drogue. Pattinson dit qu'il "est allergique aux joints" et il doit être en forme pour Breaking Dawn. Il ne boit même pas. Il apparaitra torse nu dans Breaking Dawn, ce qu'il dit craindre "je n'ai jamais compris le truc avec la nudité. J'envie les gens qui se balladent nus".

"Je suis un mangeur compulsif" dit il telle une révélation. "Je vais être très gros plus tard, c'est absurde". Mais c'est dur à croire vu sa ligne. Il nous raocnte avoir avaler un paquet complet de bretzels au M&Ms tout en lisant un essai de David Foster Wallace. "J'étais en dépression et je les ai vomi dans les toilettes" dit il. Il n'est définitivement pas Keith Richards.

On dirait que c'est une star qui ne veut pas l'être, ne voulant que la normalité et qui veut juste être autodidacte. "Il a dû lire 20 livres pendant que nous tournions. Il lisait toujours entre deux prises" dit Lawrence.

Pattinson compte parmi ses nombreuses lectures des livres sur la folie comme Eat the Rich de P J O'Rourke, ou Money par Martin Amis. Il dit être comme le narrateur de Money, John Self, un responsable de la publicité accro au travail dans les années 80 et il aimerait un jour l'incarner sur grand écran. "Ce rôle est fait pour moi" insiste t il.

Mais tout comme ce personnage, il reste un mystère. Il admet ne plus rien faire, à savoir rien de scandaleux. Il avoue une certaine admiration pour Charlie Sheen et ses "petites escapades". "J'adore les gens fous qui s'en foutent" dit il.

Mais Pattinson a d'autres projets. Il dit qu'il écrit un script du roman de Lilian Hellman. Avant que son travail ne l'en empêche, il allait au cinéma tous les jours. Il dit avoir tant appris du réalisateur français Jean Luc Godard et a vu des tas d'obscurs films japonais.

"Merde, je semble être une petite merde prétentieuse" dit il. Il n'est jamais allé à la fac. Il a grandi à Barnes, une banlieue de Londres où sa mère Clare avait un agence de mannequins et son père Richard vendait des voitures de collection. Il a deux soeurs, Lizzi musicienne et Victoria, une responsable en publicité. "Il a une famille très sympa qui l'aime et le soutient"» dit Witherspoon. "Il les aime et les soutient autant. C'est très bien pour son futur".

Pattinson était dans une école de garçons, Harrod (la même que James, le fils de Mike Jagger) qui dit être "artistique". Il voulait écrire des discours politiques et a postulé à la fac pour un diplôme de Relations Internationales quand il a eu le rôle de Cedric Diggory. Il a touché au mannequinat puis au théâtre et quand il a eu un peu de succès est parti à Los Angeles pour tenter sa chance. Il a passé son temps à aller voir des films et jouer de la musique dans des bars (il est aussi musicien et compositeur). Il n'avait pas de petite amie "Je ne suis pas le genre de mec à m'engager constamment dans des relations. Je comptais arrêter et repartir chez moi quand j'ai eu le rôle de Twilight".

Go Team
Sachez que c'est un jeune homme, c'est intéressant de voir ce qui se passe dans la tête de Pattinson au milieu de tout ce cirque qu'est la célébrité. "C'est bizarre" dit il tentant de donner du sens à tout ça. "Vous devez vous demander 'Mais que veulent ils ?'" en parlant des fans Twilight.

Ils le suivent sur les plateaux du monde entier, laissant travail et famille derrière eux. Quand il a teint en roux ses cheveux en janvier dernier, ils se sont teints eux aussi les cheveux. " Une jeune fille de 17 ans a piraté ma boîte mail alors que j'étais dessus. Puis une jeune anglais de 15 ans a fait la même chose". Il a dit à ses avocats de leur faire un procès.

"J'ai peur d'acheter une maison ou autre chose car si un jour il y a un paparazzi dehors, ils ne partiront jamais". Il dit qu'il vit dans des hôtels car "c'est le meilleur moyen d'y faire face en bougeant tout le temps"».

"Je ne comprends pas que ça continue" dit il de l'attrait que suscite Twilight. "Ça a cet angle qui parle tant aux jeunes filles. Je pense que c'est comme ça qu'ils se définissent 'Je suis fan de Twilight'. C'est de la folie pour moi. Je pense que les gens aiment juste faire partie d'une foule. Je pense que c'est terriblement excitant de faire partie de ça".

Il attribue aussi le succès à l'équipe marketing de Summit. L'an dernier, la lutte Team Edward/Team Jacob a été similaire au choix de Sophie pour les fans. C'était demander à leurs fans de soutenir les rivaux amoureux de Bella. "Je ne pensais pas que les fans répondraient autant. Ils avaient tous cette voix du publicitaire. 'Alors vous êtes Team Edward ou Team Jacob ?'. Et je disais 'Mais de quoi parlent ils?'. Je leur répondais 'Je n'ai pas de Team'".

Il dit que son expérience de devenir un produit , sur des portes feuilles, des sacs, des jeux de société et bien entendu des poupées, peut devenir très étrange. "Avec Twilight, il faut plaire à la franchise, un leitmotiv qu'on aime répéter chez Summit. Pour Water for Elephants, les shootings ont duré 10 minutes alors que pour les poster de Twilight, ça peut durer 2 jours sous toutes les coutures. Je leur disais 'Mais pourquoi c'est si long ?' et ils disaient d'une même voix 'C'est pour les jouets et les couronnes Burger King'. Je n'ai pas de problème avec ça mais c'est vraiment difficile pour un film de faire de l'argent".

"Peu importe" dit Pattinson en prenant une cigarette. "On n'y peut rien. C'est comme ça. Mais c'est bizarre de représenter quelque chose que vous n'aimez pas vraiment" ( nota : il parle des produits marketing). "Oh bon dieu. C'est juste un coup de tête".

Il espère pouvoir passer à un autre personnage, Rob Pattinson, l'acteur sérieux et avoir des rôles sophistiqués. Il vient juste d'être choisi par Cronenberg pour jouer dans Cosmopolis. "C'est ce qui m'inquiétait. Que les gens ne me prennent pas au sérieux dans ce type de rôle et là je vais le faire" dit il.

Exténué
Avec la célébrité vient l'aliénation. "C'est marrant de tenter d'être sociable avec les gens. Les gens sont tellement attentifs que ça en devient étrange. Ou je me ballade dans les rues et les gens me disent 'Va te faire foutre'. Et il y a des tas de gens qui veulent me foutre une raclée dans les bars et d'autres trucs. Dans ce cas, je pars"». Il hausse les épaules.

"Mais vous ne pouvez pas vous plaindre de ça. Vous êtes censé être reconnaissant. Et je comprends ça. J'ai de la chance et je devrais l'apprécier. Mais si vous dites aux gens qu'il y a un mauvais côté, ils vous disent 'Menteur'. Je pense que c'est parce que les gens rêvent de ça".

"Oh punaise, je parle toujours de la célébrité et c'est d'un ennui" s'exclame Pattinson, semblant dégoûté par lui même, se levant de sa chaise. Je lui dis que je le comprends vu ce qu'il a enduré ces dernières années. "Oui mais ç chaque fois que vous voyez une célébrité parler de la célébrité, vous vous dites 'Ferme là'" dit il en riant.

Le grognement s'intensifie et devient même des jappements. Il ouvre la porte et dit "Je n'en peux plus".
"Martin, viens là" crie t il et un chien noir, mouillé arrive en courant dans la maison, secouant la queue et mettant de l'eau partout.

Pattinson ferme la porte avant que les autres chiens n'arrivent "regardez les n'attendant qu'à sauter sur lui" dit il. Un couple de boxers sont à la fenêtre et ils regardent et lancent des regards noirs, si cela est possible pour un chien.

Martin saute sur le canapé et ferme les yeux, exténué. Pattinson lui caresse la tête. "Voilà mon gars. Dors" lui dit il.

Merci à Traduction Ptiteaurel © http://www.rpattzrobertpattinson.com/ pour la traduction en français

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire